Le mentalisme est un art du spectacle dans lequel ses praticiens, appelés mentalistes, semblent faire preuve de capacités mentales ou intuitives très développées. Les performances peuvent sembler inclure l’hypnose, la télépathie, la clairvoyance, la divination, la précognition, la psychokinésie, la médiumnité, le contrôle de l’esprit, les prouesses de mémoire, la déduction et les mathématiques rapides. Les mentalistes sont parfois classés dans la catégorie des amuseurs psychiques, bien que cette catégorie comprenne également des artistes non mentalistes tels que les lecteurs psychiques et les bizarres.
L’histoire du mentalisme
Une grande partie des actes des mentalistes modernes remonte directement aux « tests » de pouvoir surnaturel effectués par les médiums, les spiritualistes et les voyants au XIXe siècle. Cependant, l’histoire du mentalisme remonte encore plus loin. On trouve des récits de voyants et d’oracles dans les ouvrages des anciens Grecs et dans l’Ancien Testament de la Bible. Parmi les magiciens, la représentation du mentalisme généralement citée comme l’une des plus anciennes jamais enregistrées est celle du diplomate et pionnier des tours de magie Girolamo Scotto en 1572. Le spectacle du mentalisme peut utiliser ces principes en même temps que les tours de passe-passe, les feintes, la mauvaise direction et d’autres compétences de la magie de rue ou de scène.
Approches fondées sur les performances
Les styles de présentation peuvent varier considérablement. Les interprètes traditionnels tels que Dunninger et Annemann attribuaient leurs résultats à des compétences surnaturelles ou psychiques.
Certains interprètes contemporains, comme Derren Brown, attribuent leurs résultats à des aptitudes naturelles, comme la capacité de lire le langage corporel ou de manipuler le sujet de manière subliminale par suggestion psychologique.
D’autres, comme Chan Canasta et David Berglas, ne font aucune revendication particulière mais laissent le public décider.
Les mentalistes contemporains sortent souvent leurs spectacles dans la rue et jouent des tours à un public vivant et sans méfiance. Ils le font en approchant des membres du public choisis au hasard et en leur demandant de faire la démonstration de leurs pouvoirs surnaturels. Des artistes comme Derren Brown, qui adoptent souvent cette méthode de représentation, disent à leur public, avant le début du tour, que tout ce qu’ils voient est une illusion et qu’ils ne « font pas vraiment lire leurs pensées ». Cela a été la cause de nombreuses controverses dans le domaine de la magie, car certains mentalistes veulent faire croire à leur public que ce type de magie est « réel », tandis que d’autres pensent qu’il est moralement incorrect de mentir à un spectateur.
Mentaliste ou magicien
Les mentalistes ne mélangent généralement pas les tours de magie « standard » avec leurs exploits mentaux. Ce faisant, ils associent trop étroitement le mentalisme aux tours de théâtre employés par les magiciens de scène. De nombreux Mentalistes prétendent ne pas être des magiciens du tout, arguant qu’il s’agit d’une forme d’art totalement différente. L’argument est que le mentalisme invoque une croyance et, lorsqu’il est présenté correctement, est présenté comme étant « réel » – qu’il s’agisse d’une affirmation de capacité psychique ou d’une preuve qui soutient d’autres affirmations telles qu’une mémoire photographique, le fait d’être une « calculatrice humaine », le pouvoir de suggestion, la PNL ou d’autres compétences. Le mentalisme joue sur les sens et sur la perception qu’a le spectateur des astuces.
Les magiciens demandent au public de suspendre leur incrédulité et de laisser leur imagination jouer avec les différents tours qu’ils présentent. Ils admettent qu’ils sont des tricheurs et des amuseurs, et savent que le public comprend qu’il s’agit d’une illusion et que le magicien ne peut pas vraiment réaliser les exploits impossibles qu’ils montrent, comme par exemple scier une personne en deux et la reconstituer sans la blesser.
Cependant, de nombreux magiciens mélangent le spectacle à thème mental avec les illusions magiques. Par exemple, une cascade de lecture de pensées peut également impliquer la transposition magique de deux objets différents. Ces tours de magie hybrides sont souvent appelés magie mentale par les artistes. Parmi les magiciens qui mélangent couramment la magie et la magie mentale, on trouve David Copperfield, David Blaine, The Amazing Kreskin et Dynamo. Parmi les mentalisateurs qui mélangent la magie et le mentalisme, on trouve The Amazing Kreskin, Richard Osterlind, David Berglas, Derren Brown et Joseph Dunninger.
Vous pourriez aussi aimer:
- Vous cherchez un magicien à Genève ? Je m’appelle Mathieu Grant, mon objectif es...
- Uri Geller est un nom qui résonne dans l'esprit de nombreuses personnes à traver...
- Vous avez un événement de prévu. Sans doute. Avez-vous envie de le rendre encore...
- L'illusionniste est un film policier romantique américain de 2006, écrit e...
- Les Précurseurs de l'hypnoseLes gens font des transes de type hypnotique depuis ...