Le mot Magie ou Magique est actuellement utilisé de manière très diversifiée.
On peut, par exemple, parler d’un moment magique passé avec cette personne qu’on apprécie tout particulièrement, ou trouver un paysage, une musique ou plein d’autre chose complètement magique car émotionnellement ça nous bouleverse.
Le mot magie a été détourné de sa signification originale qui était liée à des personnes qui modifiaient le cours des événements ainsi que le comportement de ses semblables. Ils sont appelés les magiciens appellent un magicien allions.
Quand on prononce le mot magicien, il y a plusieurs images qui peuvent nous venir en tête, l’une des plus connues est Merlin l’Enchanteur, le personnage mythique mis en avant par Walt Disney.
En réalité, comme son nom l’indique, Merlin est un enchanteur (un sorcier qui est doté de réels pouvoirs) qui peut, entre autre, faire bouger des objets de manière magique, se transformer et bien d’autres choses. Pour exécuter ses miracles, il utilise généralement une baguette magique.
D’autres personnages, comme le mage Gandalf, issu de l’héroïque fantaisie « le Seigneur des Anneaux », interprété par l’acteur Ian Murray McKellen, ou le plus jeune Harry Potter créé par J. K. Rowling sont les images des magiciens de ces deux dernières décennies. Les supers héros ont eux aussi leur part du gâteau avec leurs pouvoirs surnaturels.
Tous ces personnages sortent de fiction mais la fiction s’est forcément inspirée de faits réels. Il faut donc retourner très loin dans le passé pour découvrir les origines de la magie. Finalement, Jésus était une sorte de magicien en transformant l’eau en vin mais les premiers écrits sur des phénomènes dits magiques remontent à l’Egypte Antique. On peut même remonter au début des premiers hommes pour y découvrir des personnes aux dons extraordinaires comme les shamans, ou guérisseurs qui ont toujours existé. On peut donc dire que l’homme a toujours connu les magiciens.
Mais dans tous ces exemples le magicien cultive le mystère et le pouvoir, ce qui leur a toujours donné un statut dans la société et un certain respect d’autrui.
L’expression « c’est magique » est donc, de manière générale, liée à des émotions positives.
Premièrement, dans notre culture européenne, l’être humain est fasciné par ce qu’il ne comprend pas, il a besoin de tout rationalisé afin d’être plus serein.
Au cours de l’Egypte antique, une autre sorte de magicien a vu le jour, on les appelait à l’époque les bateleurs. Ils sont devenus petit à petit les illusionnistes ou les prestidigitateurs.
Ce type de magiciens n’était doté d’aucun pouvoir surnaturel mais grâce à leurs stratagèmes, ils arrivaient à vous en faire douter. Le premier tour de magie recensé dans l’histoire est le fameux tour des gobelets. Il se fait généralement avec trois gobelets et une balle, celle-ci est cachée sous l’un des gobelets puis ils sont mélangés et le public doit retrouver où elle se trouve.
Avec les années, la prestidigitation s’est énormément développée. Les tours sont de plus en plus impressionnants, et elle fait pleinement partie du spectacle vivant.
Elle se pratique sous plusieurs formes:
La scène
Elle qui se déroule comme son nom l’indique sur une scène où le magicien peut faire de grandes illusions comme la femme coupée en deux ou des disparitions spectaculaires. Le magicien le plus connu de cette discipline est David Copperfield. Il a entre autre, dans les années 90, fait disparaître la Statue de la Liberté, traversé la Muraille de Chine et bien d’autres illusions à couper le souffle. Vous pouvez le voir en spectacle à Las Vegas au Grand MGM.
En France, le magicien Dani Lary marche sur les pas de son homologue américain en inventant de grandes illusions épatantes. On le retrouve notamment dans l’émission de Patrick Sébastien, le Plus Grand Cabaret du Monde.
Le close-up
Aussi appelée magie de proximité. A l’inverse de la grande illusion, elle se pratique au plus près du public, en déambulation, avec des petits objets, tels des jeux de cartes, des pièces, des cordes … Cette discipline est un adroit mélange entre dextérité, psychologie et détournement d’attention.
Vous avez aussi pu découvrir dans le grand plus grand cabaret le magicien Bernard Bilis et ses tours de cartes ou tout récemment dans l’émission Incroyable Talent avec le gagnant 2017, Antonio le magicien.
Cette magie est terriblement impressionnante car elle se passe sous nos yeux, et c’est particulièrement pour ça que j’en ai fait ma spécialité depuis près de 10 ans. Il n’est pas rare de me croiser dans les mariages ou les séminaires d’entreprise en déambulation close-up.
Le salon
C’est la dernière forme de magie que l’on trouve. C’est un mix entre la scène et le close-up. Elle est utilisée pour des assemblées entre 20 et 60 personnes et peut, entre autre, facilement s’inviter chez les particuliers. Le magicien déroule son spectacle devant toute l’assemblée et les met souvent à contribution, comme dans le close-up.
Le monde de l’illusionnisme est relativement vaste, il se divise en plusieurs disciplines : La manipulation, la grande illusion, la ventriloquie, la sculpture sur ballons, le pickpocket, le théâtre noir, le quick change…
Le mentalisme
Depuis quelques années, on entend souvent parler de mentalisme (que j’affectionne particulièrement), cette discipline est étroitement liée à l’illusionnisme. Le performeur donne l’impression de pouvoir lire ou contrôler votre esprit.
L’engouement pour le mentalisme est surtout lié à la série télévisée The Mentalist où le personnage principal aide la police à résoudre des crimes à l’aide de son sens de l’analyse.
Le mentalisme n’est pas une discipline récente. A la fin du 18ème siècle, les prestidigitateurs sont partis en quête de démasquer les faux mediums. C’est Harry Houdini, le célèbre escapologiste, qui a commencé cette traque. Dans ses spectacles, il arrivait à recréer les phénomènes que les mediums disaient surnaturels.
Petit à petit, la discipline du mentalisme a été créée. Elle est basée sur des méthodes psychologiques, sur de la manipulation, de l’hypnose, et d’autres astuces pour donner l’impression au public qu’il est possible de lire leurs pensées.
Personnellement, à part le close-up, le mentalisme et un peu de pickpocket, je ne me suis pas, pour le moment, aventuré dans les autres disciplines.
J’espère que cet article vous aura plu. Je me suis un peu plus étendu sur le close-up et le mentalisme car c’est le domaine que je connais le mieux et le métier que je pratique.
J’ai l’habitude d’animer des séminaires d’entreprise, des salons et autres cocktails et pour les particuliers, sachez que je me déplace pour vos anniversaires et mariages de partout en France.
Vous pourriez aussi aimer:
- Magicien à Genève et en Suisse Romande : une expérience magique pour vos événeme...
- Vous cherchez un magicien à Genève ? Je m’appelle Mathieu Grant, mon objectif es...
- Uri Geller est un nom qui résonne dans l'esprit de nombreuses personnes à traver...
- Vous avez un événement de prévu. Sans doute. Avez-vous envie de le rendre encore...
- L'illusionniste est un film policier romantique américain de 2006, écrit e...